Une ambiance unique
De la ligne de départ jusqu’à l’arrivée sur tapis rouge !
Ce week-end se déroulait le célèbre Triathlon de GERARDMER dans les Vosges. En 2018, le Triathlon de Gerardmer fêtait ses 30 ans. Chaque année, plus de 4600 personnes prennent le départ d’une des 5 épreuves et 20 000 spectateurs viennent créer et (ou) goûter à l’ambiance sportive et familiale de ce triathlon historique au cadre unique.
6 de nos triathlètes Melunais, Gabriel LE NOC, Julie et Laurent BACLET, Estelle KOCIKA, Bruno DUCOURANT et Bruno CHAULLIAGUET se sont alignés sur la ligne de départ du format XL (1.9km natation – 93km vélo – 21km course à pied) !
Un parcours vélo très difficile mais merveilleux, 3 boucles de 31 km au cœur du parc naturel du ballon des Vosges, avec un dénivelé positif de 630m / tour !!!
Des résumés qui en disent long sur cette épreuve :
Julie :
« Départ en mass-start à 1600, c’était une natation éprouvante en 36′
Parcours vélo magnifique et difficile en 3h59 où je suis resté prudente, avec une ambiance digne du Tour de France dans la montée du Poli
La partie CAP, pas facile avec des structures en bois et une belle côte à chaque tour, je fini le semi en 1h52. Temps final: 6h37 – 50e femme et 9eme en S2
Contente car j’en avais encore sous le pied mais j’aurais sûrement dû en donner plus »
Gabriel :
» Triathlon à la hauteur de sa réputation, très grosse organisation. Sur un week-end avec un temps magnifique. Parcours très dur avec 1900 d+ et 18 montée sur le vélo. Pour mon 25ieme longue distance, le triathlon le plus dur à ce jour sur ce format. Une journée parfaite pour moi même si j’ai faiblie sur la 2ieme partie de cap mais normalement en fait sur un triathlon longue distance «
Laurent :
« 1650 triathlètes au départ de ce XL mythique qu’est le triathlon L de Gérardmer. 1 seule vague tout le monde a l’eau . Je sors en 43 minutes après avoir parcouru 2100 mètres, plutôt content sauf pour les trajectoires un peu sinueuses.
Je sors un peu fatigué à T1 a cause d’un manque d’entraînement en natation, je récupère 9’40 » je prends le thé .
Vélo, magnifique parcours de 93km 3x31km et 1900 mètres de D+. On évolue entre pâturages et forêt sur route fermée à la circulation, un bonheur 3h52 d’effort sur des pentes entre 6 et 20% d’inclinaisons.
T2 4’30 » normal pour moi .
Cap autour du lac de Gérardmer 3x7km et 240 D+ annoncé, ça casse un peu les pattes. 1 tour ça passe, 2eme tour ça coince et heureusement le chou rouge annonçant le 3eme et dernier tour, là ça va mieux ! Oufff terminée en 2h06.
Triathlon terminé en 7h02. Au scratch 997ème et 82ème/159 dans ma cat !
A refaire mais pas l’année prochaine . «
Estelle :
« Une belle journée commence sur Gerardmer avec une météo idéale. Une natation comme on les redoute en mass start qui se passe super bien pour ma part. Je me repère bien et pose ma nage. Je pensai avoir péter le chrono mais complète déception en voyant ma montre 43 minutes . On enchaine avec un parcours vélo très exigeant avec 1900 de D+. Je tourne les jambes à une bonne allure, mes séjours en montagne payent. Les supporters sont incroyables au bord de la route, j’ai eu l’impression un instant d’être Vingegaard sur le TDF. Après 3 tours, je pose le vélo et enfile mes baskets. Mes jambes me semblent fraîches. Et bien heureusement car je ne m’attendais pas à des côtes si costaux sur le parcours! Je ne regarde pas la montre et les kilomètres défilent. Finish avec un sprint à la Gabriel Grossain.
Très belle course à faire. Beaux parcours et top organisation. »
Bruno C :
« engagé sur le XL je me suis mis à l’eau un peu fraîche a 8 h 45, 39 mn plus tard j’en sors plutôt satisfait, sans doute ma meilleure nat sur le format compte tenu des circonstances, un départ groupé de + de 1600 personnes. j’attaque le vélo, 3 tours de 30 km avec 630 de D+ par tour. Un passage de 500m à 16% . Première montée en sortant de Gérardmer, la foule, des spectateurs partout, faut presque se frayer un chemin, avec l’ambiance qui va avec. 1900 de D+, je fini en 4 h avec plus grand chose dans les jambes et il reste 21 bornes à faire a pied, on peut pas dire que j’ai couru, la motivation c’est d’être finisher, et d’avoir la breloque, chose faite, le tout en 7 h46 . Je retiens une organisation sans faille, des bénévoles formidables et un public haut de gamme, des copains de club qui m’ont mis la misère, un paysage qui vaut le coup de s’y promener. »
Bruno D :
« Voilà, mon 16eme Tri longue distance est fait. Un site de dingue, une orga digne d’un label Ironman et un parcours très exigeant.
Départ à 8h45, une Nat à mon niveau donc pas top en 41mn, c’est parti pour 3 boucles de vélo de 31km avec 1900m D+ au total.
Au 27eme km crevaison à 70km/h à l avant, je frôle la catastrophe, je perd 10mn et termine le vélo en 3h25. J’espérais rejoindre Gabriel mais c’est devenu impossible. T2 OK, puis c’est parti pour le semi. Parcours difficile, dans le rythme jusqu’au 8eme kilo ensuite en mode gestion. 1h42 au semi et 5h55 au global.
301eme au scratch sur 1600 et top 8ème dans ma catégorie sur 159.
Un magnifique week-end avec la team de Melun Triathlon dans une région splendide sous le soleil des Vosges. »
A la lecture des petits CR de chacun, nous pouvons constater qu’ils ont tous pris beaucoup de plaisir à réaliser ce triathlon. Nous leurs souhaitons une bonne récupération car les jambes doivent avoir un peu de mal à monter quelques escaliers…
Félicitations à eux pour leur belle performance !