Half IronMan La Rochelle – Melun Triathlon

Half IronMan La Rochelle

Le week-end dernier Blandine Bruno a participé à son premier triathlon format L incluant la natation en mer.

Tous les triathlètes savent que les conditions en mer sont bien différentes des conditions en lacs ou rivières. Eau salée, courants, températures variables, houle rendent l’épreuve un peu plus difficile.

Donc voici le retour de Blandine sur cette épreuve en milieu marin à Chatelaillon plage proche de La Rochelle.

En parlant de « première en mer » : Examen de passage réussi pour mon premier triathlon en mer à Chatelaillon Plage / La Rochelle (il était temps, après presque 7 ans de pratique !), avec une 3eme place dans ma catégorie, 40eme féminine et 455eme au scratch sur 652 participants. Départ donné à 6h45 au lever du jour, sous un ciel nuageux et venteux, mais pas pluvieux (on a été largement servis la veille au moment de mettre les vélos dans le parc). Epreuve bouclée en 5h39 : 52 minutes pour la natation dans une eau à 16 degrés, sans trop de zigzags pour une fois (ma montre indiquait 2000m), mais une nage peu académique avec un mélange de crawl, brasse, crawl polo et grand chien pour tenter de viser les bouées en surmontant les vagues (merci les coachs pour les éducs !), 2h52 de vélo sur un beau parcours plat de 86 km, pas toujours très roulant du fait de revêtements médiocres par endroits, virages et ronds points et même une traversée de voie ferrée… puis un vent qui a bien forci sur la 2eme boucle (au total, moyenne d’environ 30 km/h) et enfin 1h46 pour le semi-marathon en front de mer sous les encouragements des très nombreux spectateurs. Cette 2ème édition était très bien organisée, festive et pleine de bonne humeur, et mettait à l’honneur le triathlon au coeur même de la ville, le temps d’un week-end : retrait des dossards très chic à l’intérieur du casino et parc à vélos insolite auquel on accédait par quelques marches sur une place centrale bordée de platanes. 4h30 de route pour goûter au sel de l’océan et me dire que « ça y est, je l’ai fait », ça en valait la peine, non ?!?

Bravo Blandine pour cette première épreuve en mer et bonne préparation pour l’IM (full) des Sables d’Olonne qui arrive à grand pas.