Le week-end dernier, 3 triathlètes du club de Melun Triathlon ont participé au triathlon du lac des Settons dans le Morvan.
Voici leurs récits à eux trois, encore Bravo pour ces belles courses !
Commençons d’abord par Blandine Bruno :
« Météo idéale pour le triathlon M des Settons à Montsauche en Morvan, beau, frais et sec ! Un triathlon sans prétention (190 inscrits), dans une ambiance conviviale et détendue et les paysages bien vallonnés des Monts du Morvan : 750 D+ en vélo, avec un petit col à 560 m et une bonne côte à prendre deux fois en sous-bois pour la course à pied. L’organisation était largement perfectible, avec des flux à revoir dans les zones de départ et d’arrivée (méli-mélo de vélos, voitures et coureurs), mais bon, on leur pardonne, le speaker ayant clairement annoncé que cette partie était « dangereuse », et les bénévoles ayant fait de leur mieux, dans la joie et la bonne humeur.
De mon côté, il s’agissait de la 5eme et dernière course de la saison, où le « manque de jus » s’est fait clairement sentir, d’autant que j’ai commis une erreur de débutante en oubliant de m’alimenter après la natation et sur le vélo (le ravito est resté dans le parc à vélos, toute préoccupée que j’étais avec ma montre qui s’était arrêtée). Sur le circuit vélo, je loupe un carrefour dans une descente et dois faire demi-tour et remonter la côte, puis quelques kilomètres plus loin, toujours dans une descente, ma chaîne saute et vient se bloquer contre le cadre, ce qui m’oblige à un arrêt de plusieurs minutes pour la décoincer, surtout que j’avais bien appuyé sur les pédales au moment de l’incident.
Entre la succession de côtes et le manque de carburant, j’ai eu l’impression de faire un L !
Une fois de retour pour la 2eme transition, j’ai enfin pu grignoter un morceau de pâte d’amandes, mais il était trop tard et le manque d’énergie s’est fait sentir au premier tour ; le second a été plus rapide je pense, même si j’ai marché dans la côte de la fin du parcours et j’ai failli tomber à quelques mètres de l’arrivée en butant dans un trou.
Bref, un triathlon où la performance n’était pas au rendez-vous (un chrono de 3h24, un classement à la 141eme place, avec une petite trentaine de participants derrière moi et 18eme féminine sur 26), mais qui m’a laissé malgré tout un très bon souvenir et que je referai sans doute. Place à présent à la récup pour recharger les batteries avant la rentrée ! »
Et… Suite des récits du week-end dernier au lac des Settons.
Voici celui de Bruno Dumenil:
Triathlon des Settons, une seconde participation donc un parcours que je connaissais où je ne m’attendais pas à faire des étincelles.
Un triathlon correctement organisé où nous avons plaisir à revenir avec Drévan.
Cette année, nous étions 3 du clubs Blandine, Bruno C et moi-même.
J’espère que nous serons encore plus nombreux en 2025.
Drévan aligné sur XS portait les couleurs du club, après une natation en amélioration par rapport à 2023 ; il fait un beau vélo, une belle CAP pour prendre une belle 18 places au scratch sur 61 45 :34.
Côte adulte 174 partants, la logique est presque respecté Bruno C prendra la 101 place au scratch en 3 :07 :52 , Moi la 112 place en 3 :11 :51. (En 2023 : 3:14:43)
Un départ masse start avec un coté machine à laver essorage jusqu’à la première Boué où nous nous croisons avec Bruno C, une sortie à l’australienne, sur la deuxième boucle je vais jardiner un peu.
Un départ à vélo prudent ou je reviens dans les descentes mais perd trop de temps en côte avec 640 de D+, je suis satisfait de mon vélo, par contre je vais le payer sur la partir CAP (87D+).
Je vais avoir le 3-4Km compliqué début de crampes.
Puis ça repart jusqu’à la ligne.
Blandine que je pense capable de finir devant moi vu le dénivelé a été victime d’un problème mécanique, elle terminera en 3 :24 :02
J’avais les meilleurs supporters du monde, et pas de doute que nous serons 3 de familles sur cette course l’année prochaine.
Vu le comportement de Théana à la vue du passage des jeunes de son âge.
Voici celui de Bruno Chauliaguet :
« A viser les tris L on en oublierai qu’il y a aussi des M
Celui du lac des Settons vaut le détour, une nat dans un lac magnifique, un vélo dans l’arrière pays avec quelques bosses qui mettent un peu de piquant et retour sur les bords du lac pour une CAP a l’ombre. Bref pour ma part, sensations plaisir sur ce tri , fini en 3 h07 50″ (quand même !!) 101 ème sur 188 inscrits. Organisation super sympa, petite difficulté au départ et arrivée mais c’est la faute de personne, parcours bien balisé (hein blandine ), merci aux bénévoles sans qui rien n’est possible, et Big merci aux supporters qui se reconnaîtront. »