Ce dimanche 11 septembre a eu lieu le célèbre et bien connu dans notre région, le triathlon de BOIS LE ROI.
A deux pas de nos maisons, MELUN TRIATHLON était en force pour représenter comme il se doit les couleurs du club.
Gabriel L, Gabriel G, Ludovic, Jeremy, Vincent, Sebastien, Steve et Blandine ont pris le départ sur le triathlon longue et moyenne distance de BOIS LE ROI (77).
Une météo parfaite, ni trop chaud ni trop froid et il n’y avait pas trop de vent en vélo (contrairement aux années précédentes),
* Pour l’épreuve de natation : « la mare aux canards » –> trop de monde , même le rolling-start n’a pas permis de fluidifier le trafic, surtout que des brasseurs se sont mis au milieu de la file d’attente plutôt qu’à la fin. Le banc de sable peu après le départ n’a pas amélioré les choses … Impossible de distinguer les bouées avec cette foule de nageurs (et pour le M, ce n’était plus le brouillard)…
* En vélo : on aime nos routes et nos chemins; et ça été tellement pratique de se lever en dernière minute pour prendre le départ d’un tri…
* en Cap : un parcours en forêt, au milieu des odeurs de feuilles : pas simple avec le sable et les souches mais c’est beau et on a bien respiré !
Au vu du nombre élevé de participants du club, le post est divisé en deux.
Vous trouverez un nouveau post à la suite de celui-ci retraçant de nombreux commentaires, synthèses et résultats des triathlètes du CLUB.
Quelques synthèses et commentaires de triathlètes du CLUB :
Ludovic J : j’ai été contraint de couper en juillet à cause de problème au dos que je traîne depuis l’IRONMAN de Lanzarote mais ça semble rentrer dans l’ordre: en natation, je perds contact avec la tête car dans la bagarre du départ je prends un coup de pied qui m’a bien secoué et qui m’a quasi retiré mes lunettes, du coup je me fais doubler par une bonne 20aine de personnes. Sur la partie vélo, j’aperçois Gabriel L qui doit être 4/5 minutes devant, je décide de ne pas aller le chercher pour ne pas taper dans mes réserves, je pose le vélo plutôt frais. En Cap, les jambes répondent, le premier tour se passe bien mais je m’écroule un peu sur le 2eme par manque de foncier…
Jérémy B : Une natation compliquée avec beaucoup de monde au début. De plus en plus simple au fur et à mesure que le groupe s’étirait. Difficile de viser les bouées à cause du brouillard.
Sur le parcours vélo, j’ai réalisé avec une bonne moyenne. Un plaisir de rouler sur les routes que l’on connaît…
Sur la Cap, on est face à un parcours technique en forêt avec des faux plats, des racines etc.. Mais un vrai bonheur de passer la ligne d’arrivée de mon premier L.
Sébastien L : Une 1ère pour moi sur un triathlon long, et c’était mon 2e triathlon après le M de Bois le Roi l’an dernier.
J’ai pris du plaisir sur cet événement et je suis très satisfait de ma course aux vues de ma préparation chaotique (nombreuses blessures).
La natation en mass start a été une découverte et j’avoue que j’ai été assez impressionné par autant de monde dans un espace aussi réduit. J’ai eu du mal à me focaliser sur ma nage, mais mon temps n’a pas été catastrophique par rapport à ce que j’avais l’habitude de faire. Le parcours du vélo était super roulant et je n’ai n’avais jamais roulé aussi vite. C’est ma course à pied qui m’a finalement un peu déçue.
Gabriel L : A 1 mois de ll’IM du Portugal,je prends mon dossard pour mettre du rythme. Une natation dans la brume comme en 2015 c’est la bagarre sur les 200 mètres comme d’habitude, je fais pile 1900m.
Le vélo, c’est nos terres d’entraînements donc pas de souci, je sais le braquet mettre. Un très bon vélo à l’image des derniers entraînements qui me replace dans le TOP 20. Au début de la cap, je discute avec un voisin de Ponthierry puis je me cale à ma vitesse entre l’ironman et le half ironman n’ayant travaillé que la vitesse du marathon ces dernières semaines. Ma place est figée au 16km car je n’arrive pas à reprendre le triathlète devant moi qui était en ligne de mire depuis le kilo 9. Je finis en 15ème position, il me reste encore 3 semaines de prépa pour atteindre mon objectif final…
Vincent : La partie natation se déroule comme un mon habitude en fin de pelleton et un premier transition médiocre le mot est faible. La partie vélo j’ai pris un plaisir fou d’ailleurs je réalise mon meilleur temps sur cette distance à 30km/h de moyen. La partie Cap mon point fort, mais là j’ai piocher du début jusqu’au 15km . Pas de très bonnes sensations. Au 13km moment de flottement est bing la chute sans gravité. J’ai fini très bien les 5 derniers km. Pour au final battre mon record personnel sur le triathlon de Bois le roi et ce format L de 30 min. Merci à l’organisation qui fut bonne cette année et au spectacle Venu encourager Melun triathlon.
On ne peut que féliciter nos triathlètes qui ont brillamment représentés notre club.
Les résultats sont très honorables :
Sur le L :
– Sébastien L en 5h14min en 140ème position,
– Gabriel L en 4h 21′ 02″ en 15ème position,
– Jérémy en 5h 06′ 31″ en 129ème position,
– Ludovic J en 4h 56′ en 106ème position,
– Gabriel G en 5h 21′ 35″ en 158ème position,
– Vincent en 5h 28′ 49″ en 175ème position,
Sur le M :
– Steven en 1h 59′ 27″ en 45ème position,
– Blandine en 2h 16′ 13″ en 227ème position,
Un grand bravo à tous et nous leurs souhaitons une excellente récupération. Certains d’entres-eux vont poursuivre leur saison vers d’autres destinations.
Au plaisir de vous faire connaitre nos résultats dans les semaines à venir.