Triathlon l’Aiguillon-sur-Mer 2022 – Melun Triathlon

Triathlon l’Aiguillon-sur-Mer 2022

’Histoire trouve ses origines en 2005. L’Association Synergie Evénements et la ville de l’Aiguillon-sur-Mer fait labellisé un site, un lieu idéal, par la Fédération Française de Triathlon. Les futures éditions seront toutes un succès et l’organisation bien rodée cherche un cadre que Synergie Événements proposera en 2012, une belle aventure est née.

Ce week-end, Claude et Joël, athlètes de MELUN TRIATHLON, s’étaient donnez RDV pour découvrir les circuits proposés, d’ailleurs idéaux pour réaliser de belles performances dans un écrin naturel. Cette manifestation sportive, qui associe convivialité, partage et qui contribue au rayonnement du territoire et du Sud Vendée Littoral à travers toute la France.

Ces dires sont confirmés par Claude et Joêl qui nous ont relaté leur triathlon longue distance de ce samedi :

Le départ est donné à 11h00 dans un bassin d’eau de mer où nous ferons 2 boucles et une sortie à l’australienne de 200 m (en courant).

Pour Claude, la bataille a été très rude dans l’eau, il n’a jamais eu une natation aussi bagarreuse que ça, avec une eau très salée et pour couronner le tout s’ouvrir les doigts sur des bouées qu’il a tapé 3 ou 4 fois… 🥵🥵🥵

Malgré tout cela, Claude sort de l’eau en 28′ et Joël en 36′.

La partie vélo était composée de trois boucles pour un total de 85 km assez plat mais surtout venteux tantôt de 3/4 avant mais souvent de face et plus le temps passait plus le vent soufflait 💨💨💨. Pour eux, l’objectif était de pas trop s’entamer pour faire une belle course à pied. En garder « sous la semelle » est le propre de chaque triathlète…

Claude réussi à faire un vélo correct en 35.2 km/h de moyenne en 2h 25′ et Joël en 3h 05′.

En course à pied sur le semi-marathon, c’était un joli parcours entre bitume et chemin sous les pins, très agréable avec un retour sur la digue assez venteux voire même pluvieux et avec de la grêle pour les 4 derniers kilomètres.

Pour Claude, la course à pied fut un peu dur mais tout en gestion. Il boucle le 21 km en 1h48 👏👏👏 . Pour Joël, les 10 premiers kilomètres ont été fait en 58′, il avait une bonne allure mais la suite fut plus dure, déjà physiquement puis accompagné par la pluie et même la grêle sur les 11kms suivants pour enfin finir sous le soleil Vendéen. Joël termine en 2h02′ son semi-marathon.

Résultats :

Claude : en 4h 49 à la 112 ème place et 21ème dans sa catégorie.

Fabrice (un ancien du club) passe la ligne 8 minutes plus tard en 4h57 à la 137ème place et 20eme de sa catégorie,

Joël : termine en 5h52 à la 322ème place et 27ème de sa catégorie.

Notre trio s’est retrouvé autour d’un buffet avec quelques sandwichs, chips, saucisson et petite bière.