Triathlon Ironman Portugal 2022 – Melun Triathlon

Triathlon Ironman Portugal 2022

Un triathlète de Melun triathlon mis à l’honneur à CASCAIS au PORTUGAL

Jc Jacquier décroche une qualification aux championnats du monde IRONMAN à HAWAII 2023 après plusieurs mois (années) d’entrainements acharnés.

Une véritable consécration pour lui, lui le triathlète amateur.

Nous sommes extrêmement heureux pour lui mais aussi pour l’image du club. Nous connaissons la volonté et détermination de Jean Charles pour être arrivé au niveau de cet IRONMAN.

Nous lui adressons toutes nos félicitations et nous aurons l’occasion de revenir sur cet exploit dans les semaines à venir.

Ce samedi 15 octobre 2022, la nation des pionniers historiques de la marine a accueilli le monde de la deuxième course IRONMAN du Portugal dans la magnifique ville côtière de Cascais sur la côte atlantique. Maisons historiques, palais et forteresses d’autrefois sur l’un des plus beaux parcours jamais conçus pour un triathlon.

En cette fin de saison 2022, 3 triathlètes, Jc Jacquier , Gabriel Le Noc et Ludovic Joswiak de MELUN TRIAHLON ont fait le déplacement pour être au départ de cet IRONMAN.

On vous rappelle les distances pour celles et ceux qui découvrent : 3,8 km de Natation en mer, 180km de Vélo puis un marathon.

Nous laissons les triathlètes vous raconter leur IRONMAN :

Jean Charles JACQUIER :

« Un départ natation assez solide, compliqué pour ce placer correctement. C’était une grosse machine à laver. Je sors bien de l’eau pour mon niveau en 1h01. L’eau était à 16° était cependant très fraîche ! J’accroche le 158 ème temps du jour.

J’établi un vélo à 37km/h sur ces 180km et 1480 d+ avec un passage sur le circuit automobile Estoril le tout sur 2 tours. Le vent c’est fortement levé sur le deuxième tour de vélo et la moyenne à bien chuter.

A noter que beaucoup de concurrents ont drafté (se coller aux autres) sur cette course ce qui est inadmissible… Je fais un très gros vélo avec tout de même le 5eme temps du jour !

Sur la partie marathon, je pars sur une allure constante que je tiendrai jusqu’au bout pour frôler les 3h (3h01) et le 15 ème temps du jour.

C’est un Ironman qui j’ai très très bien géré et j’en suis fière ! »

Jean Charles termine 3 ème dans son groupe d’âge (25/29 ans ) et 16eme au général sur 1230 partants.

Vous voulez lui écrire pour le féliciter : Ecrire à Jc Jacquier : Jc Jacquier

Gabriel LE NOC :

« Journée quasi parfaite avec mon PR a la clé . Cette course valide mes 2 mois de préparation a travailler spécifiquement le très long. Pour la natation , l’eau a 16 degré ne m’a pas gêner finalement, j’ai nagé placé sans les jambes. Pour le vélo , le point noir de cette course , un drafting auquel je ne suis pas habitué et très perturbant avec le 70.3 parti avant . 1er tour a se battre pour ne pas tomber le début du 2ème tour , je fais l’effort ds le secteur montagneux pour être tranquille . Les 30 derniers sont difficile avec un vent de face qui c’est élevé. Je finis en 5h20 comme prévu avec ma forme actuelle.

Le marathon comme a l’entraînement, j’ai fais l’effort pour passer au semi en 1h40 . Je sers les dents après le 30ème. Je finis en 3h25 qui est un objectif depuis longtemps, heureux comme un gamin surtout sur un parcours avec du vent et des longs faux plat .

Je découvre mon temps final sur la ligne et être proche des 10h00 sur un parcours aussi difficile et des transitions de 1km est top. Un grand bravo a mon jc pour Kona , un accomplissent pour surtout lui et les gens de notre club qui le suive depuis 2015 😃😃. »

Ludovic JOSWIAK :

« Sur IRONMAN tu ne peux pas tricher et y aller au bluff. J’étais un peu juste sur la prépa, l’entraînement à été rendu compliqué par mon dos capricieux et un changement professionnel qui m’a pris beaucoup de temps au détriment des heures d’entraînement…

Une natation correcte « au métier » avec une longue transition à 800 mètres de la sortie de l’eau.

Un vélo avec beaucoup de vent et de face sur le retour, hasard de la course, je sors avec Gabriel du parc, nous restons au contact mais je le perds sur une petite mamie qui traverse la route sans regarder, je monte sur les freins pour l’éviter et manque de chuter en bloquant la roue arrière… l

La cap a été compliqué sur le front de mer avec toujours du vent et les douleurs qui se réveillent, je finis pour le principe, fier de notre petit Jc qui va chercher le podium de sa caté, impressionnant sur la course, il donnait l’impression de voler 😜« 

Bon retour en France pour nos 3 triathlètes et bonne récupération.