J’ai envie de faire du triathlon mais débutant, est-ce que je peux m’inscrire ?
Bien sûr, nous avons tous débuté un jour. La régularité et la persévérance au fil de l’année devraient vous permettre à coup sûr de participer à votre premier triathlon au printemps prochain. Aucun niveau particulier n'est requis, à part qu'il faut savoir nager (=faire 50m d'affilée dans la nage de son choix). Notre club accueille des pratiquants de tout niveau et de tout âge, dès 18 ans , et jusqu'à près de 65 ans pour nos "ainés".
Avant de m'inscrire au club, puis-je faire une séance d'essai?
Tout à fait, nous vous conseillons même d'essayer un entraînement natation , vélo /ou un entraînement course à pied, pour découvrir un peu l'ambiance et la manière dont se déroulent les entraînements.
Y’a-t-il des groupes de niveaux ? En vélo ? En CAP ? En nat ?
Les niveaux sont hétérogènes au club, vous trouverez toujours quelqu’un à votre niveau, mais les entraînements restent commun. Il n’y a pas de créneaux spécifiques en fonction du niveau sauf en vélo si le nombre d'athlète est conséquent.
Je fais de la course à pied mais je ne sais pas nager ?
Beaucoup sont arrivés au club avec un très petit niveau en natation, voire sans savoir nager le crawl, mais ont rapidement progressé.
Y a-t-il des entraînements toute l'année ?
Oui : pour lé vélo et le CAP en fonction des compétitions. Les séances de natation sont de fin septembre à fin mai avec l'encadrement d'un coach et libre pour le reste
Quel est le matériel nécessaire pour les entraînements ?
- en natation :
-maillot de bain
-lunettes de natation
-bonnet de bain (fourni par le club à votre arrivée)
-pull-buoy
-plaquettes
-élastique pour mettre autour des chevilles - vélo :
-vélo de route obligatoire ; pas de VTT (sauf de rares fois l'hiver) ni de VTC
-casque obligatoire ; sans casque, vous ne ferez pas l'entraînement avec nous
-matériel de réparation (minimum 1 pompe et une chambre à air de rechange), histoire d'être autonome en cas de crevaison
- + tenue pour faire du vélo, évidemment (NB : il existe des tenues vélo - cuissard, corsaire, collant long, maillot, gilet sans manche, veste thermique - aux couleurs du club, nous organisons régulièrement des commandes, pour que vous puissiez les acheter). - course à pied :
-1 montre-chronomètre, pour les séances de piste
-1 lampe frontale pour les sorties longues nocturnes
- + tenue pour courir, évidemment ! notamment des chaussures de running (et pas de simples baskets)
Je n’ai pas de vélo ? Que dois-je acheter ?
Tout dépend du budget que vous voulez y mettre. Il y a des premiers prix autour de 300€ qui peuvent être suffisants pour débuter. On trouve de bons modèles à partir de 1000€. Donc en fonction de vos moyens et de votre implication dans le sport, vous trouverez toujours un vélo qui vous conviendra. Nous avons des réductions chez Culture Vélo ( -15% sur les vélos neufs et -10% sur le matériel) et nous avons -50% sur la maintenance.
Je n’ai jamais fait de vélo, est-ce que je peux m’inscrire ?
Sans savoir faire de vélo, cela ne va pas être évident, car il n’y a pas d’entrainement pour apprendre à faire du vélo. Par contre, il y a des séances pour les gens qui ont peu d’expérience à vélo, pour travailler l’aisance, la maniabilité, ou encore la technique de pédalage.
La combinaison de natation est-elle obligatoire ?
Elle ne vous servira que sur les compétitions, où elle n’est obligatoire qu’avec une eau inférieure à 18°. La plupart des triathlètes ne peuvent pas s’en passer sur les compétitions pour l’aide et la flottabilité apportées. Mais si vos premières compétitions se font dans une eau pas trop froide, il restera possible de s’en passer. En cherchant un peu vous aurez peut-être la possibilité de vous en faire prêter une.