Melun Triathlon a pour objet la pratique du triathlon.
L’association est affiliée à la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI) et s’engage à se conformer entièrement à la règlementation générale fédérale ainsi qu’à celles des ligues régionales et comités départementaux.
Le présent règlement vient en complément des statuts de l’association, il a pour objet de préciser les conditions d’accès et de pratique du triathlon et des disciplines enchainées au sein de l’association Melun Triathlon.
Article 1 – Adhésions et licences
Pour s’inscrire auprès de Melun Triathlon, tout adhérent doit remplir et retourner le dossier complet de renseignements qui lui sera remis, accompagné d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du triathlon, y compris en compétition, datant de moins d’un an.
Le dossier d’inscription devra être complet avec prise de licence au 1er Novembre sous peine de se voir refuser les accès aux entraînements et d’une majoration d’adhésion de 10€ pour les renouvellements.
Les inscriptions sont prises pour la saison du 1er septembre de l’année N au 31 décembre de l’année N+1, aucun remboursement ne sera effectué en cas de résiliation en cours d’année, sauf cas exceptionnel laissé à la seule appréciation des membres du bureau de l’association.
Le montant de la cotisation annuelle est fixé par le Comité Directeur.
Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle qui est fixée par le bureau du club chaque année (voir le site internet du club).
Elle comprend :
- la licence triathlon en compétition
- accès à 2 heures de natation/semaine dans les créneaux club (voir le planning entraînement sur le site internet du club)
Le club n’ayant pas de structure d’accueil, les enfants mineurs ne sont pas acceptés pour le moment.
En tant que membre du club, vous pouvez bénéficier d’une carte d’accès annuelle comprend un accès illimité aux créneaux publics dans les piscines de Melun (tarif négocié, renseignements auprès des membres du bureau du club).
Les 2 créneaux réservés au club seront encadrés par des entraîneurs.
Tout membre de l’association doit être licencié à la F.F.TRI ou être élu membre d’honneur.
L’émission d’une licence par la Fédération française de Triathlon, inclut une assurance dont les garanties sont rappelées sur le formulaire de demande de licence.
Article 2 – Entraînements
Modalités
L'accès aux entraînements est strictement réservé à ses licenciés. Le triathlète et son représentant légal doivent le respect à ses entraîneurs, ainsi qu'à ses camarades de Club, afin que les entraînements et les compétitions se déroulent dans la meilleure ambiance possible.
Les horaires de début et de fin d’entrainement doivent être respectés.
Le cas échéant, l’entraineur pourra refuser le triathlète à l’entrainement.
Le triathlète se doit de respecter l'ensemble du matériel et des locaux mis à sa disposition par la municipalité et par le Club.
Il dégage la responsabilité du Club en cas de perte ou de vol de son matériel personnel.
Les horaires, lieux, jours pourront être modifiés en fonction des disponibilités des personnes en charge de l’entraînement (entraîneurs, initiateurs), des aléas météorologiques et des différents problèmes des structures accueillantes (panne technique en piscine,...).
Les entraîneurs ou le Comité Directeur ont la possibilité d’interdire à un adhérent de participer à une séance ou un stage s’ils jugent son état physique insuffisant ou son attitude incompatible avec le bon déroulement de l’entraînement.
Dans le cas d’un mineur, son représentant légal s’assurera de la présence de l’entraineur avant de laisser le triathlète seul.
Entraînement natation
Il est obligatoire de porter le bonnet de bain et de respecter les règles d’hygiène et de sécurité de la piscine.
Les triathlètes participant aux entraînements natation attendront l’accord du responsable du bassin pour entrer dans l’eau dans les 2 créneaux mise à disposition (voir planning entrainements pour les horaires).
Entraînement vélo
Le port du casque est obligatoire sur toutes les sorties cyclistes.
Le triathlète doit prévoir son matériel de réparation, ses ravitaillements solides et liquides et disposer d’un matériel en bon état (pneus, freins…).
Les consignes de l’entraîneur en matière de sécurité doivent être strictement respectées. Chaque triathlète se doit de respecter le code de la route dans son propre intérêt, mais aussi de celui du groupe.
L'état du vélo doit être vérifié et entretenu régulièrement.
Le Club serait tenu responsable d’un éventuel accident ou problème matériel ou infraction au code la route.
Les Sorties vélo du club ont lieu en général le samedi après-midi et le dimanche matin (plus d’informations sur les rendez-vous sur le forum du club).
Entraînement course à pied
Le triathlète doit se présenter à la piste dans une tenue adaptée en fonction des conditions climatiques et avec des chaussures appropriées à la course à pied.
Un créneau horaire est mis à notre disposition sur la piste de Melun.
Nous organisons aussi des regroupements en forêt ou en ville (plus d’informations sur les rendez-vous sur le forum du club).
Article 3 – Compétitions
Calendrier
Le calendrier des compétitions sélectionnées par le club est adressé à chaque compétiteur ou annoncé sur le forum du club, ou en Assemblée Générale.
Il est décidé en réunion de bureau.
Chaque membre s’engage, dans toute la mesure du possible, à participer aux compétitions définies en Assemblée Générale comme objectifs annuels de l’association.
Prise en charge
Le club, en fonction de ses moyens, pourra participer aux frais d’inscription des membres du club aux compétitions. Il s’agira d’une inscription dite « course club »,
le club peut se charger des inscriptions.
Toutefois si le membre ne participe pas à la course, la somme de l’inscription pourra être réclamée sans certificat médical ou cas de force majeure.
Tenue de compétition
Chaque membre s’engage, sous réserve d’une cause d’empêchement majeure (conditions climatiques, tenue inadaptée à la distance ou au type d’épreuve) à participer aux épreuves sportives en portant la tenue de l’association pour la bonne représentativité des partenaires.
Lors de la première adhésion, prévoir l’achat de la tenue tri-fonction club.
Article 4 - Devoirs de l’Adhérent
Chaque adhérent ou ses représentants légaux, s’engagent à participer ou à aider, dans la mesure de leur disponibilité, à l’organisation des compétitions. Tout membre s’engage à entretenir un bon esprit, à faire preuve de convivialité, de gaieté, de loyauté et à respecter les autres.
Après chaque épreuve l’athlète doit transmettre leur résultat par mail ou sur le forum du club. Un article sera le bienvenu, il pourra être publié sur le site internet.
Article 5 - Formation et encadrement
Dans le cas où le Club participerait financièrement à la formation technique d'un de ses licenciés (brevet d'État, brevet d'Initiateur...), les intéressés s’engagent à œuvrer pour l’association pendant un nombre d’année défini au préalable par le comité directeur, et en accord avec le futur stagiaire.
Toutefois le stagiaire pourra cesser d’œuvrer pour l’association et rembourser tout ou partie des frais engagés dans la formation.
Article 6 – Éthique sportive
Lors des compétitions, les triathlètes s'engagent à respecter le règlement de l'épreuve, les arbitres et les membres de l'organisation.
Afin d'être fidèle à l'éthique sportive, ils s'engagent également à ne pas faire usage de produits illicites.
En cas de prescription médicale, le triathlète s'oblige à en informer le Comité Directeur et son entraîneur par écrit et ce, dès la connaissance de ses problèmes.
Article 7 – Sanction
Le bureau se réserve le droit d’exclure à tout moment un membre ayant porté préjudice au bon fonctionnement de la vie du club, ou ayant enfreint gravement les règles de la compétition. Pour cela, le bureau constituera une commission disciplinaire qui jugera de la gravité de la situation et prendra la décision qui convient (voir article 1.3.5 des statuts de l’association).
Le membre en question sera entendu par la commission et pourra se faire assister de la personne de son choix lors de cette audience.
Article 8 – Droit à l’image et données personnelles
L’adhérent reconnaît donner son accord pour l’utilisation éventuelle (article de presse, site Internet) de photographies prises durant l’activité sans bénéficier de contrepartie.
Il peut s'opposer à la diffusion des informations et images le concernant, et doit pour cela notifier son refus au club.
Article 9 – Application
Le présent règlement approuvé en Assemblée Générale peut-être modifié chaque année. Toute modification, rajout ou annulation doit être approuvé en assemblée générale et doit figurer à l’ordre du jour.
L’adhésion au club de Melun Triathlon entraîne l’acceptation et le respect du présent règlement.
L’ensemble des règles applicables à l’association est consultable dans les statuts disponibles sur demande ou sur le site internet de l’association.